Un GUIDE EN 7 éTAPES
POUR CONCRétiser nos projets de coeur
Lors de la pandémie, plus d’un Français sur deux a été amené à réfléchir au sens de son travail, voire à son utilité. La crise sanitaire a ouvert la boîte de Pandore des questionnements existentiels : quête de sens, reconversion, changement de secteur d’activité, lancement de projets de coeur….
Forts de cette réalité, deux entrepreneurs ont décidé de partager leur expérience de lancement de projet au sein de cet ouvrage. Deux changeurs de monde. Voilà comment noius pourrions qualifier Ludovic Bréant et Mathias Lahiani.
Basé sur de nombreux exercices à réaliser au fil de la lecture, cet ouvrage résolument pratique et didactique aborde de nombreux axes du lancement de projet. Les auteurs invitent le lecteur à se pencher sur sa raison d’être, à adopter une méthode d’organisation pour structurer son temps, à dépasser les limitations de son esprit, à entretenir sa forme.
Dotés d’une exceptionnelle claivoyance, les auteurs partagent, avec passion et pragmatisme, l’état d’esprit de ceux qui se lancent et qui réalisent leurs rêves.
Leur ambition est que chaque lecteur puisse être inspiré à agir. Car oui, chacun d’entre nous a le pouvoir de construire un projet plein de sens, et chacun d’entre nous a le droit de vivre une vie alignée et épanouissante.
MATHIAS LAHIANI
Mathias est à l’origine de la plateforme On Passe à l’Acte, où sont présentées des dizaines de vidéos inspirantes de personnes au grand coeur qui se changent et, ce faisant, changent leur monde.
Artiste dans l’âme, Mathias s’est mis à la recherche de gens qui agissent pour l’harmonie et la fraternité.
C’est ainsi qu’en quelques années, On Passe à l’Acte est devenu la première base de données sur les initiatives citoyennes propulsant les 1000 vidéos de l’artiste dans l’arène des médias citoyens indépendants de journalisme constructif.
Partisan de l’entrain, Mathias a fait de l’aide aux porteurs de projet son objectif principal et c’est ainsi qu’est née une coopérative dédiée à la multiplication des initiatives positives.
LUDOVIC BRÉANT
Sans argent, ni expérience, dévoré par l’envie de réussir et de créer, Ludovic se lance très jeune dans l’entrepreneuriat avec fougue et passion. A moins de 40 ans, après avoir introduit une entreprise en bourse, il devient l’un des plus jeunes entrepreneurs à faire fortune.
Tel l’alchimiste, tout ce qu’il touche se transforme en succès, jusqu’en 2008, l’année de la crise financière qui l’entrainera quelques années plus tard, au dépôt de bilan.
Fort d’une totale remise en question, Ludovic prend conscience qu’il a bien réalisé les rêves de son enfance, mais qu’il entreprenait pour de mauvaises raisons.
Aujourd’hui il partage avec plaisir son expérience d’entrepreneur et d’investisseur immobilier pour que chacun puisse se sentir libre et épanoui.
Sommaire du livre
Vous retrouverez spécifiquement :
Introduction (p7)
Chap 1 – Votre raison d’être, votre boussole intérieure (p9)
1.1 Les préalables
1.2 La ligne de vie
1.3 Le blason
1.4 Archétype et légende personnelle
Chap 2 – Définir un itinéraire : le cap à suivre (p31)
2.1 Quel est l’utilité d’un but ?
2.2 Mettre en place des objectifs opérationnels
2.3 Exercice d’application
Chap 3 – S’organiser efficacement (p43)
3.1 Adaptation et utilisation de la méthode GTD à l’ère du numérique
3.2 La méthàde des 3 blocs
Chap 4 – Eviter les pièges sur le parcours. Dépasser ses limitations (p65)
4.1 Sept pièges à éviter
4.2 Les comportements qui nous empêchent d’agir
Chap 5 – Transformer les obstacles et sourire à la vie (p87)
5.1 Accueillir et lâcher prise
5.2 Quatre clés pour apprendre à lâcher prise
5.3 Ralentir grâce à la pleine conscience
5.4 La respiratione en cinhérence cardiaque
Chap 6 – Comment maintenir le cap ? Agir un pas après l’autre (p105)
6.1 Les 12 clés pour agir
Chap 7 – Entretenir sa forme (p115)
7.1 Sept raisons qui nous poussent à agir
7.2 Retrouver la forme par l’alimentation
7.3 Sept étapes pour réaliser ses rêves
7.4 La visualisation créatrice
7.5 Le tableau des rêves
Conclusion (p157)
Annexe 1 Rappel de quelques règles de vie
Annexe 2 Questions pratiques
Pour aller plus loin (p172)